Analyseur syntaxique : Différence entre versions
(Page créée avec « C’est peut-être l’outil le plus simple mais c’est également un des plus puissants. Un analyseur syntaxique, comme le nom l’indique, gère la syntaxe XML. Il va déc... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 17 juin 2011 à 14:59
C’est peut-être l’outil le plus simple mais c’est également un des plus puissants. Un analyseur syntaxique, comme le nom l’indique, gère la syntaxe XML. Il va décoder les balises, les espaces de nom, les entités prédéfinies ou caractères, il va vérifié que le document est correctement écrit d’un point de vue syntaxe.
Certains analyseurs syntaxiques fonctionnent en lecture ou en écriture, d’autres en lecture seulement. Contrairement aux ponts, l’analyseur syntaxique oblige à acquérir une certaine maîtrise du fonctionnement de XML. Rien de bien compliqué mais il faut comprendre l’agencement des balises ce qui peut rebuter en première approche. Cette faiblesse est aussi son principal atout dans les projets d’intégration, comme l’intégration des messages comptables, parce qu’il assure un contrôle total sur la lecture/écriture du fichier… c’est à dire la raison d’être d’un module d’intégration.
Toutes les plateformes actuelles des plus petites (iOS d’Apple) au plus grande (z/OS d’IBM) en passant par toutes les combinaisons intermédiaires offrent au moins un analyseur syntaxique XML et souvent plusieurs. Les principales interfaces de programmation (API) sont DOM (Document Object Model), SAX (Simple API for XML) et StAX (Streaming API for XML).
SAX et StAX sont mieux adapté à la lecture de documents volumineux. DOM est plus accessible (et permet facile d’intégrer la création de fichier) mais est aussi plus gourmand en mémoire. Vu la taille limitée des fichiers comptable et la capacité mémoire des ordinateurs actuels, les trois APIs sont parfaitement adaptée sur des machines de bureau.