Scénarii d’utilisation du message Documents archivés : Différence entre versions
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Version du 14 octobre 2011 à 06:35
Toute écriture comptable s’appuie sur un, voire plusieurs documents. Il est capital que ces documents soient archivés aux fins de servir de preuve à chaque fois que c'est requis ou nécessaire. Le schéma normalisé de l’écriture comptable facilite la liaison directe ou indirecte de l’écriture avec le ou les documents qui la concernent.
Les livres comptables font partie des documents qu’il est obligatoire d’archiver pour la durée prévue par les pratiques en usage et les règles en vigueur.
On peut schématiser le processus d’archivage de documents en fonction du processus d’affaires comme par exemple le bon de commande avec le processus des ventes ou celui des achats.
Vue Domaine d'Affaires |
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Processus Affaires |
Ventes |
Achats |
Finance, Caisse |
Opérations diverses |
Archivage |
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Bon de commande |
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Investissement |
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Fabrication |
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Approvisionnement |
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Livraison |
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Facture |
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Règlement |
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Redressement |
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