Scénarii d’utilisation du message Trial Balance

De Guide utilisateur des messages comptables UN/XML

6. Scénario d’utilisation : Balance de vérification

Dans le domaine de la comptabilité, la balance de vérification occupe une place centrale entre un détail très complet et une série d’agrégats correspondants à différentes obligations de reporting.

La balance découle directement du grand-livre, lequel est le réceptacle de toutes les écritures imputées aux comptes durant un exercice comptable auxquelles s’ajoutent les soldes reportés de l’exercice clos précédemment.

Elle est utilisée aux fins de contrôle de l’équilibre entre les montants imputés au débit et ceux imputés au crédit des comptes.

Elle se présente sous différentes variantes, en liste ou en colonnes selon les pratiques en usage.

Le même principe d’agrégat se retrouve pour tout autre état de type balance, qu’il concerne une comptabilité analytique des charges, un contrôle budgétaire ou tout autre état d’analyse comptable


61. Cas d'affaire d'un processus balance de vérification

Pour la période sous revue, le système comptable produit la balance de vérification directement à partir du grand-livre. La balance de vérification est transmise par l’émetteur vers le récepteur ; à des fins de contrôle par le système de réception du contenu transmis et reçu, la balance de vérification est accompagnée du message « enveloppe » Accounting Message.