Modèle:Cc intro
Introduction
Ci-dessous deux niveaux de descriptions du composant (ou classe) : celle de la bibliothèque et celle contextuelle. Les deux descriptions sont fondées sur une logique de spécialisation.
La description tirée de la bibliothèque est commune à tous les messages. Elle décrit les informations du composant qui sont communs à tous les messages les utilisant. Cette couche de définition commune assure une bonne cohérence inter-message et, fort logiquement, la description est unique et partagée mais elle n'est pas destinée à être mise en œuvre directement.
La déclinaison du composant qui est mise en œuvre dans le message est la description appelée contextuelle. Cette dernière décrit la façon d'utiliser le composant dans un message donné. En pratique, elle peut enlever des informations au composant commun mais, surtout, elle ajoute des liaisons qui sont toujours spécifiquement attachées au message.
Pour l'application informatique, le message ne met en œuvre que la description contextuelle, étant entendu que cette dernière rappelle la définition des informations communes données dans la bibliothèque.