Scénarii d’utilisation de l'écriture comptable normalisée : Différence entre versions

De Guide utilisateur des messages comptables UN/XML
(Scénarii d’utilisation de l’écriture comptable)
Ligne 212 : Ligne 212 :
 
</table>
 
</table>
  
 +
Deux cas d’utilisation, aussi appelés cas d’affaires, ont été identifiés et sont décrits
  
  

Version du 29 juin 2011 à 13:02

Scénarii d’utilisation de l’écriture comptable

En conformité avec les règles comptables, une écriture se compose de plusieurs lignes comptables avec pour contrôle un total de valeurs débit égal à celui de valeurs crédit.

Elle s’enregistre dans l’ordre chronologique de date et de numéro d’ordre dans le livre journal, lequel est éventuellement remplacé par autant de journaux secondaires, spécialisés par type d’opérations telles que journal des ventes, journal des achats, journal de banque ABC, etc.

Chaque ligne comptable est enregistrée au débit ou au crédit d'un compte existant dans le plan de comptes utilisé par l'entité. La ligne d’écriture comptable contient au moins un compte et au moins un montant exprimé dans une monnaie.

Pour que l’écriture soit correctement validée, le compte auquel elle sera comptabilisée devrait exister au préalable au plan de comptes de l’entité ; si tel n’est pas le cas, une procédure annexe doit permettre la mise à jour rapide du plan de comptes en vue de la validation des écritures qui y seront enregistrées.


Vue Domaine d'Affaires

Processus

 

Affaires

Ventes

Achats

Finance,
Banques,

Caisse

Opérations

diverses

Enregistrement

 

 

 

 

Identification Journal

doit exister

doit exister

doit exister

doit exister

Identification comptes (d'un plan de comptes utilisé)

devrait exister

devrait exister

devrait exister

devrait exister



Modèle Domaine d'Affaires

Modèle d'Affaires Nom modèle

Comptabilité

Description

La comptabilité se base sur les documents justificatifs d’une  transaction commerciale pour enregistrer en parallèle les flux financiers dans des comptes des livres comptables. Certaines écritures sont obligatoires tandis que d'autres sont optionnelles ou conditionnelles (par exemple l'engagement hors bilan, comptabilité analytique, etc.).

 En suivant ce modèle, la comptabilité est mise à jour quasiment en temps réel.

Secteurs d'activité

Tous

Deux cas d’utilisation, aussi appelés cas d’affaires, ont été identifiés et sont décrits


Description des cas d’affaires

Nom du domaine d’activités

Comptabilité et audit

Description

Écriture comptable normalisée

Portée

Format normalisé d’écriture comptable

Processus

Processus de saisie d’écritures

Objectif

Produire un journal comptable pour mise à jour des livres comptables

Cas d'affaires

a)     Etablir le lien entre les applications amont à la comptabilité tels que circuits commerciaux, paie, gestion des immobilisations et le sytème de gestion de la comptabilité afin de déterminer une situation financière réelle à chaque étape du circuit commercial.
L’écriture comptable est issue d’un processus de saisie proprement dit qui est soit manuel à partir du document « papier » original, soit électronique ; dans ce dernier cas, l’écriture est produite par un traitement appliqué au jeton comptable transporté par le document électronique.

b)     Faciliter la migration entre deux systèmes de gestion comptable au moyen du format normalisé des écritures (et des comptes du plan de comptes de l’entreprise).

Catégorie

Comptable, teneur de livre, cabinet de comptabilité

Périmètre d'affaires

Tout événement économique qui affecte le patrimoine d'une entité ; commande, fabrication, livraison, réception, construction, règlement, analyse du coût, budget, états financiers, statistiques, masse salariale, transactions financières, etc.