Norme XML UN/CEFACT

De Guide utilisateur des messages comptables UN/XML
Révision de 22 septembre 2011 à 07:30 par Jeremy (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


Complémentaire à UN/EDIFACT (Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport) précédent langage utilisé pour le commerce international (et toujours utilisé), XML s'adresse aux entreprises de toutes tailles, en permettant de définir les échanges électroniques entre l'entreprise et ses divers partenaires, comme les catalogues et les factures électroniques.

La spécification prétend se situer dans le prolongement de la démarche déjà initiée depuis une trentaine d'années, appelée UN/EDIFACT. L'architecture de XML UN/CEFACT est conçue pour être couplée avec celle du registre UDDI (Universal Description Discovery and Integration) développé initialement par Microsoft, Ariba et IBM. Elle est basée sur l'utilisation commune de composants et de profils de partenaires commerciaux (trading partner profiles). Ces concepts sont directement mis en œuvre dans les spécifications de XML UN/CEFACT.

XML UN/CEFACT est issu des technologies de l'ooEDI (échange de données informatisé orienté objet), des concepts méthodologiques d'UML/UMM, de la mouvance XML et du projet future vision du groupe ANSI X12 EDI.

Ces travaux sont déjà intégrés à la version actuelle de XML UN/CEFACT. L'activité continue pour prendre en compte les avancées d'autres groupes tels que l'OMG et OASIS – notamment la spécification BCM d'OASIS (Business-Centric Methodology ou Méthodologie Orientée Métier).

  1. Principe de modélisation
  2. Introduction au langage XML
  3. Composants communs
  4. Représentation de base
  5. Composants métiers
  6. Classe objet et termes de représentation
  7. Nommage
  8. Core Component
  9. Pourquoi des messages comptables

Retour au sommaire