Scénarii d’utilisation du grand livre normalisé

De Guide utilisateur des messages comptables UN/XML
Révision de 7 octobre 2011 à 08:33 par Jeremy (discussion | contributions) (A protégé « Scénarii d’utilisation du grand livre normalisé » ([edit=sysop] (infini) [move=sysop] (infini)) [protection en cascade])


Introduction

Chaque ligne comptable d'une écriture est enregistrée au débit ou au crédit d'un compte préexistant dans le plan de comptes utilisé par l'entité.

L’ensemble des lignes enregistrées au cours d'une période ainsi que les cumuls et soldes au début de ladite période permettent d’avoir une vue détaillée de l’activité de chaque compte ; en fin de période, les cumuls et soldes apparaîtront à la balance de vérification.

L’ensemble des comptes ainsi détaillés constitue le grand-livre.

Le grand-livre est un des outils sur lequel l’auditeur s’appuie pour effectuer ses vérifications périodiques.

Le scénario étudié dans le présent modèle est une recherche selon critères de lignes d’écritures dans les comptes du grand-livre.

A noter que le grand-livre pourrait être utilisé en cas de migration de comptabilité vers un autre système comptable, si on considère que le critère serait la totalité des lignes d’écritures. Le scénario de migration a été décrit et modélisé dans le guide concernant les écritures, le plan de comptes et la liste des journaux.

Vue Domaine d'Affaires

Processus

Affaires

Ventes

Achats

Finance,
Banques,

Caisse

Opérations

diverses

Enregistrement

 

 

 

 

Identification Journal

doit exister

doit exister

doit exister

doit exister

Identification comptes (d'un plan de comptes utilisé)

devrait exister

devrait exister

devrait exister

devrait exister