Concept global du message Documents archivés
De Guide utilisateur des messages comptables UN/XML
La structure du message Documents archivés est la suivante :
- description du document, ses caractéristiques et le fichier binaire correspondant,
- localisation du document,
- son authentification,
- le logiciel qui a permis la création dudit document,
- les paramètres d'archivage.
C'est ce qui est présenté ci-dessous dans le schéma.
Chaque information est identifiée par un code nomenclature :
- soit celui fixé par le destinataire, c'est le cas de la téléprocédure EDI-TDFC ou EDI-TVA,
- soit celui fixé par l'émetteur, c'est le cas d'EDI-ComptAnn,
- soit celui indiqué par la nomenclature lexicale (gérée par le CSOEC), c'est le cas de la téléprocédure HCCA pour le reporting des coopératives agricoles.
L'information transmise est qualifiée c'est-à-dire qu'elle est attachée à un composant spécifique qui la caractérise comme par exemple un montant, une date, un texte, un pourcentage, une quantité, etc. Cette façon de procéder permet de bénéficier des qualifiants attachés à chaque composant : au montant on peut, par exemple, spécifier une monnaie, un nombre de décimales, l'expression en unités d'euros (milliers, millions), etc.