Langage de transformation

De Guide utilisateur des messages comptables UN/XML

XSLT ou XQuery (deux variantes de la norme XPath) sont eux aussi largement disponible sur les principales plateformes. Ces langages de programmation sont spécialement conçu pour manipuler des documents XML et construire une conversion entre des modèles de données différents voir, dans une certaine mesure, des syntaxes différentes.

En théorie ils sont donc parfait pour intégrer l’écriture comptable dans vos applications : un script converti les documents normalisés en un format plus digeste pour votre application.

En pratique il convient de nuancer le propos. XSLT et XQuery sont des langages puissants qui requiert une certaine expérience. Si cette expérience peut s’utiliser sur d’autres projets, c’est une excellente formule. Par contre il sera difficile de justifier l’investissement en temps de formation pour la seule intégration de l’écriture comptable. Autant rester, dans ce cas, sur un langage de programmation familier complété des composants XML introduit précédemment.

Un des principaux avantages de cette solution est sa très grande flexibilité. Parce qu’ils sont conçus spécialement pour convertir des données, ces langages permettent d’ajuster très rapidement l'intégration aux évolutions de la norme ou, c’est plus fréquent, aux évolutions du modèle de données de l’application.

Retour au sommaire